Biographie

Bienvenue sur le site de Yohann Sfez.

Ce brillant acteur est né en banlieue parisienne il y a de cela… Bon, ok, ok, personne n’y croit… Tout le monde sait ou se doute que j’écris moi-même ma biographie, alors laissons tomber le style pompeux et faisons simple, tout en essayant d’en dire plus qu’une simple filmographie…

Après une naissance laborieuse, tout s’enchaîna relativement bien… J’ai su dès l’âge de 11 ans ce que je voulais faire et j’ai donc commencé le théâtre dans la compagnie « Les cabotins ». Se former sur les planches me semblait plus accessible que de les briser comme mon modèle de l’époque : Jean-Claude Van Damme. Oui, je le confesse volontiers, ce sont ses films que j’ai découvert avant de voir que Spielberg, Eastwood, Tarantino puis le cinéma français existaient ! J’ai tâché de combler ces lacunes depuis…

Bref, après plusieurs années, partagé entre les planches et le tatami, j’ai fait une petite pause histoire de passer le Bac puis de me perdre quelques années sur les bancs de la fac de droit. J’ai repris ensuite le théâtre dans la charmante ville de Palaiseau, avant de professionnaliser ma formation en m’inscrivant au célèbre et décrié Cours Florent.

Y rencontrant bons et moins bons professeurs, j’y ai appris ce que j’aimais, ce que je n’aimais pas et surtout j’y ai beaucoup travaillé. J’en suis sorti en 2003, après 3 ans de formation. J’ai ensuite concrétisé cet apprentissage sur scène, au festival d’Avignon puis avec « Cuisine et dépendances » de Jaoui et Bacri que j’ai monté en sortant de cours et qui m’a permis de jouer pendant 3 saisons sur Paris.

Le plaisir cumulé du jeu et de la mise en scène m’a conduit naturellement vers la réalisation de courts métrages. J’ai tourné « 22h15 » en 2006, un thriller psychologique, puis « Travailler plus… » en 2008, une comédie, puis « La page blanche », une comédie noire de 20 minutes où j’ai eu l’honneur de diriger et partager l’affiche avec Michel Galabru.

Ces parenthèses derrière la caméra ne m’ont jamais empêché de jouer et de prendre part à un maximum de tournages. J’ai ainsi pu me frotter à la télévision (« Ils voulaient tuer De Gaulle », « Les amants du Flore »…), puis au cinéma, dans des petits rôles, et dans de nombreux courts métrages pour jouer des rôles de plus grande envergure (même si c’est sympa aussi d’être le 27e nom du générique, voire même coupé au montage !).

Voilà, vous en savez un petit peu plus, j’espère que cette longue lecture vous a donné envie de travailler avec moi, ou tout du moins d’en (sa)voir davantage… Alors n’hésitez pas à me contacter…

Pour plus de détails, je vous invite à regarder le CV ou la filmographie.

A bientôt.